La troisième édition « Les Océanes Atlantique » se déroule les 6 et 7 octobre 2025

Créées à l’initiative de l’Association pour la promotion éthique des énergies marines (APEEM) présidée par Pierre Appriou, en partenariat avec l’Institut France-Québec maritime, co-dirigé par Dominique Robert (université du Québec à Rimouski) et Vianney Pichereau (université de Bretagne Occidentale). Les Océanes Atlantique sont accueillies et soutenues par la ville du Pouliguen et son maire Norbert Samama.

Engagées en 2023 et 2024 à La Baule et au Pouliguen, « Les Océanes Atlantique » sont le point de rencontre annuel entre territoires littoraux et espaces maritimes français et québécois. Elles ont pour but de contribuer au dialogue interrégional sur chacune des façades de l’Atlantique Nord, selon la « Déclaration de La Baule » signée en 2023. Il s’agit : 

  • d’instaurer un dialogue politique, scientifique, technologique, et citoyen dans une perspective de long terme, en appui aux collectivités locales ;
  • d’associer plus étroitement les élus du littoral et les citoyens aux débats publics pour qu’ils soient parties prenantes du devenir de leur territoire terre-mer ;
  • de renforcer les échanges et la coopération entre les deux rives de l’Atlantique Nord et de leurs îles, en appui aux rencontres alternées annuelles des premiers ministres français et québécois, dont est issu l’Institut Franco-Québécois Maritime – IFQM.


En 2024, la manifestation « Les Océanes Atlantique », en pleine synergie avec les acteurs franco-québécois, renforce son engagement dans le cadre des principes de la « Déclaration de la Baule », signée lors de la première édition.

Alors que l’observation scientifique des océans bénéficie d’un formidable déploiement de technologies, l’ensemble des données, qui sont produites par les entreprises, les scientifiques, les pouvoirs publics et les ONG, reste malgré tout fragmenté et peu accessible localement aux décideurs et citoyens. C’est pourquoi, partout et à des échelles différentes, sont créés des observatoires à terre et en mer, susceptibles de regrouper et de produire une information qui soit utile à la prise de décision au niveau local, national, européen, tant en France qu’au Québec, pour les entreprises, les élus et les pouvoirs publics, en association avec la société civile.

En écho aux travaux de l’UNOC-3, la troisième édition des Océanes Atlantique franco-québécoises 2025 prolonge le dialogue multi-acteurs et international autour de la thématique des observations scientifiques et techniques relevant des institutions publiques d’État, des collectivités territoriales, des industriels, et des citoyens pour l’acquisition et le transfert de connaissances et de savoirs utiles à la prise de décision.

« Les Océanes Atlantique » sont organisées par B-Bornemann Conseil .