Diplômée de l’ENA, de Sciences Po Paris et de la faculté de droit de Paris 2, Catherine Bersani est une experte reconnue de l’aménagement du territoire, des politiques publiques littorales et maritimes, et de la valorisation des espaces protégés.

Ancienne directrice de l’urbanisme et de l’architecture au ministère de l’Équipement (1993–1997), puis présidente du Collège espaces protégés, paysages et architecture au sein du Conseil général des ponts et chaussées (1997–2011), elle a ensuite élargi son action à l’échelle internationale à travers ses fonctions de secrétaire générale d’ICOMOS France (2010–2013), et de conseillère au Conseil supérieur de la marine marchande.

Depuis 2010, elle dirige le cabinet LittOcean, où elle développe des missions de conseil stratégique, d’expertise juridique et politique, et de planification auprès d’acteurs publics et privés en France métropolitaine et en outre-mer (océan Indien, Caraïbes, Pacifique). Elle intervient sur des sujets allant de la gestion du domaine public maritime à la valorisation des sites inscrits au patrimoine mondial.

Elle est également administratrice de l’Association nationale des élus du littoral (ANEL) depuis 2013 et a fondé en 2020 l’association LittOcean – pour des espaces maritimes équitables, qu’elle préside.