Océanographe de formation, Corinne Copin œuvre depuis plus de 25 ans à la médiation scientifique et environnementale autour de l’océan, des enjeux climatiques et des métiers de la mer. Elle a longtemps travaillé à l’Institut océanographique – Fondation Albert Ier, Prince de Monaco, où elle a conçu et dirigé des programmes éducatifs, organisé des manifestations grand public et piloté des actions de communication sur les politiques océaniques.

Elle est aujourd’hui animatrice du collectif Génération Mer, initié par le ministère chargé de la Mer, et travaille en tant qu’indépendante à travers Ocean Mediation, en accompagnant des projets de sensibilisation destinés à tous les publics, des scolaires aux acteurs institutionnels.

Titulaire d’un DEA en océanographie (UPMC/Université de Liège) et d’une maîtrise en océanologie appliquée, elle a également enseigné dans le cadre du Brevet d’Initiation à la Mer (BIMER), rare certification nationale à la croisée des mondes éducatif, civil et maritime. Corinne Copin est par ailleurs membre active de réseaux engagés :

  • Génération Mer, pour la préservation du patrimoine marin
  • WISTA France, réseau international de femmes dans le secteur maritime

Elle a coordonné pendant plus de 20 ans le Forum des métiers de la mer, en lien avec des entreprises, écoles et organismes de formation, afin de rendre accessibles les carrières maritimes à tous les publics. Son approche associe pédagogie, animation, culture scientifique et dialogue intersectoriel, avec un fort engagement pour la transition maritime.