
Bertrand Alessandrini, ingénieur diplômé de Centrale Lyon en 1989 et docteur en génie océanique de Centrale Nantes depuis 1993, est une figure incontournable de l’ingénierie marine en France.
Spécialisé en simulation numérique et en énergies marines renouvelables, il débute sa carrière chez Sirehna, une startup en hydrodynamique navale. Chercheur invité à l’Université de Californie à Berkeley en 2000, il obtient son habilitation à diriger des recherches en 2007, année ou il crée le site d’essai en mer SEM-REV, pionnier en France.
Directeur du développement à Centrale Nantes depuis 2012, il coordonne en 2020 la structuration nationale des sites d’essai pour l’éolien offshore. En 2023, il devient Directeur Général de la Fondation OPEN-C, qu’ il représente aussi lors de colloques et émissions sur la transition énergétique.
Ses interventions publiques incluent les Entretiens Science et Ethique (2007-2010) sur les énergies de la mer, les ports du futur et la biodiversité marine, ainsi que l’émission Smart Impact sur les enjeux de la Fondation OPEN-C.
Il intervient régulièrement dans des colloques dédiés à la transition énergétique et aux innovations maritimes. Ses publications scientifiques font référence en SPH et interactions fluide-structure.
Il est également à l’origine de la création de trois startups innovantes : Hydrocean, Innosea et NextFlow Software. Sa carrière incarne un engagement fort pour l’innovation maritime et la transition énergétique.