
Catherine Boemare est directrice-adjointe du Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (CIRED), où elle pilote les partenariats extérieurs, assure le suivi des ressources humaines et coordonne la stratégie de communication du centre. Elle joue un rôle clé dans le développement de projets interdisciplinaires sur les systèmes socio-écologiques, notamment dans les milieux marins et littoraux.
Ses recherches portent sur la gestion des ressources communes, la modélisation des socio-écosystèmes marins complexes et la prospective territoriale. Elle a notamment dirigé le projet de recherche SAFRAN, lauréat de l’appel à projets Littoral 2015 de la Fondation de France, en partenariat avec l’Agence des Aires Marines Protégées. Elle a également organisé un atelier sur les systèmes complexes environnementaux dans le cadre du projet CORUM, à la Maison des Océans (Paris).
Engagée dans la transmission des savoirs, elle co-anime avec Geneviève Massard-Guilbaud un séminaire interdisciplinaire à l’EHESS sur les temporalités en environnement, et intervient à l’UPEC–Paris Diderot pour un cours d’économie de l’environnement et des ressources naturelles. Elle a aussi été coordinatrice scientifique du réseau francilien R2DS (Recherche sur le Développement Soutenable).
Elle assure également la programmation scientifique et la gestion de projets au sein du CIRED, supervisant notamment l’organisation d’ateliers de recherche sur les vulnérabilités climatiques, la biodiversité, ou encore les enjeux de la métropolisation. Elle est à l’initiative de plusieurs projets de valorisation scientifique, dont des collections éditoriales (“Points de repères”, “Éclairages”, “Passerelles”) et un projet multimédia sur les socio-écosystèmes. Elle a représenté le CIRED lors de deux side-events officiels au sommet de Rio+20 autour du développement durable et de la gouvernance environnementale.