
Géographe de formation, Francis Beaucire est professeur des universités, spécialiste reconnu des relations entre réseaux, territoires et mobilité, avec un fort engagement dans les approches de l’écologie urbaine et du développement durable. Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de géographie et docteur en géographie et aménagement, il a consacré sa carrière à l’étude des dynamiques territoriales à travers le prisme des infrastructures de transport, de la gouvernance urbaine et de la prospective territoriale.
Il a enseigné à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (directeur du master Urbanisme et Aménagement de 2003 à 2012), à l’École des Ponts et Chaussées, et a été chercheur au sein de l’UMR Géographies-Cités (CNRS). Il a également dirigé la revue Transports urbains et siégé au Conseil scientifique de l’ADEME et du GART.
Son expertise l’a amené à jouer un rôle actif dans la concertation publique, en tant que membre de commissions particulières du débat public (ex. Paris Rive-Gauche, A12, nœud ferroviaire lyonnais). Il accompagne également de nombreuses collectivités (Régions, DREAL, agences d’urbanisme…) dans des exercices de prospective territoriale et de planification des mobilités.