
Ingénieur et docteur en mécanique des fluides énergétiques, Gabriel Canteins est aujourd’hui directeur Prospective & Innovation chez SEATURNS, une entreprise innovante dédiée à l’exploitation de l’énergie des vagues. Fort d’une double expertise scientifique et opérationnelle, il œuvre au développement de solutions technologiques sobres et adaptées aux enjeux de la transition énergétique en mer.
Titulaire d’un mastère spécialisé en énergies marines renouvelables (ENSTA Bretagne), il a contribué à la structuration de projets hydrolien, au pilotage d’activités de R&D dans l’énergie (chez Hydrotube Énergie), et à la valorisation de l’innovation au sein d’un écosystème croisant ingénierie, collectivités et industrie.
En tant qu’ancien doctorant au Laboratoire de Combustion et de Détonique (CNRS), il a réalisé la première démonstration expérimentale de propulsion par détonation rotative continue en France – une contribution remarquable à la recherche énergétique (lauréat EQUIPEX 2011 – projet GAP).
Avant de rejoindre le secteur des énergies marines, il a également exercé des fonctions de responsable Environnement au sein d’un organisme HLM, où il a su mettre en place une stratégie environnementale ambitieuse (certificats d’économie d’énergie, management d’équipe, digitalisation des process).
Gabriel Canteins est aussi actionnaire de Team for the Planet, mouvement citoyen pour l’investissement dans l’innovation climatique.