Nommé délégué général du Québec à Paris le 19 juin 2024, Henri-Paul Rousseau a aussi été nommé représentant personnel du premier ministre du Québec (sherpa) pour la Francophonie le 19 juillet 2024.

Il amorça sa carrière comme professeur à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université Laval où il agit à titre de directeur du Département d’économique de 1984 à 1986.

Par la suite, M. Rousseau évolua au sein de la haute direction de plusieurs institutions financières, notamment à la Banque Nationale, à la firme Boréal Assurances et à la Banque Laurentienne, dont il fut le président et chef de la direction de 1994 à 2002.

Il poursuivit son parcours à la Caisse de dépôt et placement du Québec en tant que président du conseil d’administration, directeur général, puis président et chef de la direction jusqu’en 2008. Il a ensuite rejoint Power Corporation à titre de vice-président du conseil, de 2009 à 2017.

Avant sa nomination à la Délégation générale du Québec à Paris, Henri-Paul Rousseau mettait son expertise à profit dans le milieu universitaire. Il fut, entre autres, professeur invité à l’École d’économie de Paris de 2018 à 2022, compagnon principal à l’Institut C. D. Howe de Toronto et professeur associé à HEC Montréal.