
Docteur en océanographie spatiale de l’Université Paul Sabatier de Toulouse (1989), Jérôme Benveniste est un expert internationalement reconnu dans l’exploitation des données satellitaires pour l’océanographie et le climat. Après un post-doctorat au Massachusetts Institute of Technology (MIT) consacré à l’assimilation de données spatiales dans les modèles océaniques, il a rejoint l’Agence spatiale européenne (ESA) en 1992, où il est depuis basé au centre de données d’observation de la Terre à Frascati (Italie).
Il est responsable scientifique de l’exploitation des données issues des missions ERS-1, ERS-2, ENVISAT, CryoSat, Sentinel-3 et Sentinel-6, avec un accent particulier sur l’altimétrie radar appliquée aux océans, aux zones côtières et aux eaux continentales. Il collabore activement avec la communauté scientifique internationale, en organisant des colloques, en lançant des projets de recherche et en favorisant les usages innovants des données spatiales. Il a notamment coordonné l’exploitation de la mission GOCE sur le champ gravitationnel terrestre.
En 2008, il a été nommé Senior Advisor à l’ESA. Il est également rattaché au laboratoire Spatial et Interfaces Air-Mer de l’Ifremer, à Brest, en lien avec le Laboratoire d’Océanographie Physique et Spatiale (LOPS).