
Laurent Chauvaud est directeur de recherche au CNRS, biologiste marin et plongeur. Il est spécialiste des pétoncles et des coquilles Saint-Jacques qu’il observe en plongée du pôle Nord au pôle Sud.
Il a proposé à la Communauté française et à l’Institut Paul-Emile Victor, l’Institut polaire français, d’installer un observatoire câblé océanographique, c’est à dire un ensemble de capteurs incluant des thermomètres, des salinomètres, des oxymètres, des courants auto-mètres, et quelques hydrophones pour que l’on puisse de façon continue enregistrer les propriétés de l’eau côtière autour de la station Dumont d’Urville.
Il a fait ça en plongée sous la glace en déployant quelques capteurs. Et l’année prochaine, Ils vont revenir avec des drones sous-marins, développés par une société bretonne qui s’appelle Cyber, en meute. Dix drones qui vont être capables de mesurer température, salinité, propriétés du fond, bathymétrie, la texture du fond, mais également le son qu’émettent les phoques, ou la glace, ou la banquise, ou les icebergs, ou le glacier de l’Astrolabe.