Stéphane Hardy est un expert en observation de la Terre possédant une vaste expérience en télédétection par satellite, notamment en technologies RADAR (RCM, Sentinel-1. Il a dirigé divers projets de recherche et développement, se spécialisant dans l’analyse d’images satellite et le développement de solutions innovantes de traitement d’images. Son expertise comprend la surveillance des glaces fluviales à l’aide des données tant radar (Sentinel-1/RCM) que visible (Landsat 8/9, Sentinel-2).

Avec plus de 20 ans d’expérience en gestion de projets, Stéphane a fait ses preuves en coordination de projets géospatiaux d’envergure au Canada, en Europe, en Afrique et en Inde. Il maîtrise parfaitement la gestion d’équipes, la réalisation de campagnes de terrain et la production de rapports d’analyse de haute qualité. Stéphane a travaillé sur de nombreuses initiatives liées à la surveillance environnementale, telles que la détection des embâcles, la cartographie des glaces fluviales et l’analyse des inondations. Son leadership a également permis de développer des outils logiciels de surveillance des glaces et de contribuer à l’infrastructure de données spatiales du Canada.

Tout au long de sa carrière, Stéphane a collaboré avec des organismes gouvernementaux, des instituts de recherche et des partenaires de l’industrie, proposant constamment des solutions innovantes et faisant progresser le domaine de la télédétection par satellite.

Stéphane œuvre désormais au sein de la compagnie ARCTUS, une entreprise de R&D spécialisée en télédétection optique des milieux aquatiques lacustres et marins, qui développe et fournie des solutions de veille environnementale s’appuyant sur la télédétection, l’observation de la Terre (OT), les systèmes d’information géographique (SIG) et la modélisation numérique spécialement conçues pour les agences gouvernementales, la communauté scientifique et le grand public. Fondée en 2009, l’entreprise est basée à Rimouski, au cœur de la technopole maritime du Québec.