
Titulaire d’un doctorat en géographie de l’Université Savoie Mont-Blanc, Yoann Baulaz est chercheur à France Énergies Marines depuis 2020. Spécialiste des interactions entre les énergies marines renouvelables, les écosystèmes et les activités humaines, il mobilise des approches interdisciplinaires à l’interface entre l’écologie, la géographie et les sciences sociales.
Ses travaux portent sur l’évaluation des impacts des dispositifs d’énergies marines (éolien offshore, hydrolien, etc.) sur les écosystèmes (perturbations d’habitats, mortalité, dérangement) et sur les usages humains (conflits d’usages, acceptabilité sociale). En s’appuyant sur la modélisation spatiale, la cartographie et le concept de service écosystémique, il contribue à l’identification de compromis entre transition énergétique, résilience des territoires littoraux et préservation de la biodiversité.
Il a également mené des recherches postdoctorales en Norvège (NTNU – Trondheim) et à l’Université du Littoral Côte d’Opale, sur l’évaluation des services écosystémiques marins. Il s’est investi dans de nombreux projets en lien avec l’adaptation au changement climatique, la gouvernance des littoraux et la médiation scientifique.