Ressources documentaires 2025
Les ZIBaC (Zones Industrielles Bas Carbone) : déclencheurs d’une révolution écologique
yele.fr/les-zibac-zones-industrielles-bas-carbone-declencheurs-d-une-revolution-ecologique/
CNDP : Retrouvez une liste de ressources informatives à consulter. Ces ressources complètent la documentation fournie par RTE.
debatpublic.fr/reseau-electrique-en-debat/pour-aller-plus-loin
Débat Public « La Mer en Débat » : Étude complémentaire, retour d’expérience des élus sur le parc éolien en mer de Saint-Nazaire
Slides des participants
06/11/2025
Table ronde introductive
Session 1
Temps forts
Session 2
Session 3
07/11/2025
Session 4
Session 5
Session 6
Exposition des Petits Débrouillards
L’océan est un bien commun et indissociable de la vie sur Terre. Il est pourtant malmené… des jeunes du Monde entier sont venus témoigner de leur inquiétude mais aussi de leur détermination à ne pas répéter les erreurs du passé et de changer nos regards et comportements. Cela doit se faire dans une étroite coopération entre scientifiques citoyens et politiques. Pour cela les Petits Débrouillards ont organisé un Congrès des Jeunes engagés pour l’Océan, qui ont créé une exposition « Cette expo doit faire des vagues – Dix mesures de jeunes pour l’Océan » : 10 affiches, 10 panels de l’hashtag#UNOC3
Blue Wave Project : Des Voix pour l’Océan
Le Blue Wave Project, fondé par Sophie Baranes et Agnès Bellaches, est une association dédiée à la sensibilisation à la protection de l’océan. En mêlant les langages artistiques à ceux de la science, nous créons des expériences qui touchent profondément le public et éveillent les consciences.
Pour notre première réalisation, Sophie Baranes s’est associée à Emka de Cannart, violoniste, navigatrice et bio acousticienne marine, pour créer une performance de 20 minutes présentée lors de la 3ème conférence des Nations Unies pour l’Océan, à Nice en juin 2025. Cette création fait dialoguer violon et chants des baleines, intègre une projection vidéo et un texte de François Sarano, océanographe et fondateur de Longitude 181. Guidées par l’idée que nous protégeons ce qui nous touche, nous avons conçu cette œuvre pour créer un lien émotionnel profond avec le monde marin. Cette première collaboration avec Emka ouvre la voie à un format qui évoluera avec d’autres artistes.
Nous proposons la performance seule ou enrichie d’une conférence scientifique, créant ainsi une véritable rencontre entre Arts et Sciences. Ce format s’adapte naturellement aux festivals, galas de fondations, conférences sur le climat ou événements de collectivités territoriales. Après ses présentations réussies à Marseille pour la fondation Pure Océan et à Nice pour l’UNOC-3, cette création continue de mobiliser des publics variés autour de la protection de l’océan.









